AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelblaise


Il n'est nul besoin de présenter la collection "pour les nuls".


Les premières parutions, dans divers domaines et disciplines - histoire, littérature, sciences, jeux d'échecs... - sont remarquables. Mais "victime de sont succès, elle s'est rapidement enrichie de sujets, sinon moins sérieux, du moins traités superficiellement et, surtout, édités, de façon évidente, à des seules fins alimentaires par certains auteurs.


Au mois de décembre 2015, Marie- Line Bretin, agrégée de philosophie, rédige, sous la direction de Laurence Brunel, " les grands textes de la philosophie pour les nuls". À l'instar de la grande majorité des autres oeuvres de la collection, celui-ci est excellent. Mais, il offre une plus-value qui le rapproche, non pas d'un manuel scolaire ou universitaire, non plus d'une thèse académique ou d'un essai "pour la coupole", pas même d'une simpliste initiation à la philosophie, mais dun vade-mecum - certes qui suppose quelques références propres à tout honnête citoyen - parfaitement réussi et intelligemment réalisé.


Pour qui souhaite rafraichir ses connaissances philosopho- historiques et conceptuelles - avant d'aborder des lectures plus audacieuses ou, tout simplement acquérir les connaissances " vitales" - nous conseillons cet ouvrage absolument !


"Il ne sagit pas d' y chercher une approche globale de la culture philosophique, mais d'entrer dans les textes les plus connus, les plus importants de cette culture. de l'Antiquité à nos jours, qui sont présentés, avec les principaux repères historiques, les écrits de ceux qui se sont battus, en leur temps, contre les préjugés et les interdits".


Bonne lecture, Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}