Critique de POY1

POY1
23 décembre 2022
François Emmanuel Brézet est, à mon avis, LE spécialiste de l'histoire de la Kriegsmarine, pendant le second conflit mondial. Je vous recommande d'ailleurs son Histoire de la marine allemande (1939-1945).

Je savais qu'avec cette biographie de l'amiral Dönitz j'allais lire un essai de qualité. Biographie qui complète, tout en restant dissociable, l'essai de l'auteur sur l'histoire de la marine allemande.

Je rejoins le lecteur qui, dans son billet, regrette que l'auteur se concentre beaucoup plus sur la description des opérations maritimes que sur le personnage. Si l'action de la marine est liée à l'activité de Dönitz, il est vrai que son attitude générale et son comportement ne sont finalement analysés qu'en fin de livre.

Car Dönitz reste un personnage ambigu. Il fut le chef de meute, le grand commandant de ces U-boote qui piratèrent l'Atlantique principalement, menaçant l'approvisionnement de l'Angleterre et le transport des troupes et des moyens alliés. Sous-marinier, lui-même, il connaissait bien l'arme. Mettant toute son activité à cette lutte mais aussi au développement technologique, nouvelle torpille, schnorchel permettant au sous-marin de rester plus longtemps sous l'eau, Dönitz n'en fut pas moins un cacique du parti Nazi à compter de 1942. Subjugué par Hitler, il sera aspiré dans la mouvance national-socialiste, qui, pour lui, était l'échappatoire morale de l'Allemagne alors que le vent de la défaite soufflait.

Connaissant bien le milieu des sous-marins, Dönitz reste une référence tactique pour la sous-marinade. Il n'en demeure pas moins un personnage controversé. C'est ce que François Emmanuel Brézet tente de montrer dans cet essai de haute volée.

Conséquence de ma lecture, l'envie de lire le Styx ou le bateau (Das boot, en allemand) de Lothar-Gunther Buchheim dont j'avais vu l'adaptation télévisuelle mais jamais lu et qui offre une image moins héroïque de ces équipages lancés à l'assaut des convois alliés sans, souvent, espoir de survie.