Critique de Kenehan

Quoi de mieux pour découvrir un super-héros que de débuter sa lecture par la mort dudit super-héros ?!

Voilà le point de départ de cette lecture consacrée à Daredevil. Bien sûr, j'avais vu le film (même s'il n'est pas resté gravé dans ma mémoire...) mais avec l'arrivée prochaine du volume 4 de ses aventures chez Marvel et le projet d'une série télé, je me suis dit qu'il serait pas mal de voir ce que l'univers de ce personnage à d'intéressant. Et surtout, si j'accroche à tout ça.

"End of Days" s'ouvre donc par le meurtre publique de Matt Murdock par Bullseye. Personne ne loupe une miette de la fin sanglante du super-héros Daredevil. Mais alors, que raconte cette mini-série en huit numéros s'il meurt dès le début ?

Le narrateur est Ben Urich, un journaliste du Daily Bugle, qui doit écrire un papier sur feu Daredevil. Alors qu'il cherche des témoins, un mot surgit : "Mapone". Il décide alors d'éclaircir les mystérieuses dernières années du héros et de comprendre la signification de ce mot. Il enquête auprès de tout ceux et celles qui ont connus Daredevil/Matt Murdock.

Si comme le narrateur, on n'est pas très passionné par l'idée de revenir sur les derniers instants de ce héros alors que tout est dévoilé dans les premières pages. L'intérêt grandit au fur et à mesure que l'investigation avance autant chez nous que chez Ben Urich.

N'étant pas très familier de Murdock et de son monde, peu de personnages ont éveillé en moi un souvenir. A part Elektra, Nick Fury et Bullseye, les autres ne me disait rien. Mais j'ai pourtant apprécié la manière dont ils s'intègrent dans l'histoire, ce qu'ils apportent et ce jusqu'aux non-dits.

Pour ce qui est du dessin, j'en suis pas fan. C'est pas un style que j'aime beaucoup. Certaines planches m'ont plu mais globalement je suis resté plutôt indifférent. Ça reste une question d'affinité et ne remet pas en cause la qualité artistique.