Critique de mylena

Un ouvrage petit par sa taille (presque un livre de poche et moins de 200 pages) mais très richement illustré avec une mise en page digne d'un livre d'art, car quel que soit son sujet, ici, l'histoire de l'Empire Perse du temps de Darius, la collection Découvertes Gallimard fait la part belle à l'art et fait appel à des spécialistes reconnus du sujet traité. Ici c'est Pierre Briant, historien spécialisé dans l'antiquité perse et grecque. le livre comporte 4 chapitres suivis d'une abondante et riche documentation (Témoignages et documents). Il commence par l'histoire de la prise du pouvoir par Darius, puis montre comment Darius a fait de la diversité ethnique et linguistique de son Empire un atout en respectant la diversité religieuse et culturelle des peuples, il nous explique sa politique intérieure ainsi que sa politique extérieure au bilan mitigé. le dernier chapitre est consacré à ce qu'il advint de cet Empire après la mort de Darius, qui eut pour successeur son fils Xerxès. Une excellente approche de cette période historique!