Critique de liliba

C'est l'histoire d'une rencontre, et d'un amour. Une rencontre entre deux êtres qui peut-être n'auraient pas dû se croiser… mais allez comprendre les hasards que nous réserve la vie ! Pierre est architecte à la retraite et il est veuf. Il sent depuis quelque temps à quel point son corps lui rappelle son âge, comment il l'attache par de petites contraintes à la vieillesse qui arrive et le rapproche de la mort.

De son côté, Marie travaille en free-lance, gardant par là une précieuse liberté. Elle n'a pas d'enfant, mais est douce et aimante.

Et ils se croisent. Se regardent, se plaisent. Sans chercher à trop faire de plans sur la comète, ils vont vivre un amour qu'on imagine calme, serein, paisible, mais qui ne l'est pas tant que ça, car ils doivent trouver leur place, leurs marques, en écoutant leur propre coeur et les désirs de l'autre, ses silences aussi, et parfois ses angoisses. Cet amour dont ni l'un ni l'autre n'aurait osé rêver les bouleverse, les emballe, les rend un peu fous, et leur fait peur aussi. Car le temps qui passe est là, et ce rendez-vous pourrait bien être le dernier.

J'ai beaucoup aimé ce texte très pudique et bien écrit sur cet amour « de vieux », qui semble très beau, extrêmement pur, et d'une intensité très forte, peut-être à cause de la pression du temps, de l'âge, de l'incertitude de l'avenir. L'histoire est douce, un peu triste, mais belle et j'ai aimé la candeur des amoureux, car l'amour n'a pas d'âge et aussi l'honnêteté, la pudeur, la douceur dont ils font preuve, la délicatesse, car ayant déjà un passé, des souffrances derrière eux, ils connaissent le poids du bonheur, mais aussi celui de la peine et de la souffrance.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..