AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Islande, un nom qui porte en ses trois syllabes un programme, celui de la terre des glaces ou encore de l'île des landes. Un nom qui fait à lui seul le titre de ce beau livre où les photographies de Ragnar Th. Sigurosson valorisent parfaitement ces belles terres noires ainsi que le feu de la terre omniprésent, aussi bien dans les volcans que dans les sources chaudes ou les geysers.

Le livre offre une vision féerique de l'île par les photographies des paysages, de la mer, de la neige, des volcans en éruption, mais aussi des habitants, pêcheurs, enfants aux visages angélique.

J'aime particulièrement celle des doubles pages 130-131 présentant en premier plan un magnifique cheval devant les berges de Faskrudsfjordur. avec un arrière-plan montagneux où subsistent quelques névés. Et aussi celle de ce pêcheur islandais en tenue rouge brandissant une morue énorme.

Le texte de Christine Masson porte une image poétique de ces terres, il en présente brièvement l'histoire, développe également la situation économique et, surtout, commente à travers les paysages ce mariage improbable mais réussi entre l'eau et le feu.
Commenter  J’apprécie          690



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}