Critique de Biancabiblio

Avant-veille de Noël 1920, à Montréal. Soeur Aurore, l'économe du pensionnat dirigé par soeur Saint-Ignace, pousse un cri dans la nuit froide. Toutes accourent et la religieuse leur annonce que quelqu'un a tenté de la tuer.

L'économe s'est fait beaucoup d'ennemis à l'intérieur comme à l'extérieur du cloitre et la supérieure confie à sa nièce à Vipérine Maltais, le soin de découvrir ce qu'il a pu se passer.

La jeune fille se rend alors chez les dernières personnes que soeur Aurore a visité en prévision des étrennes des pensionnaires…

Voilà un court roman policier jeunesse que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je le vois fleurir sur les Instagram des copines, ce qui m'a aussitôt donné envie de l'ajouter à ma PAL du Cold Winter Challenge, pourtant déjà bien fournie et aussitôt acheté, aussitôt lu !

Si vous êtes à la recherche d'un roman policier pour vos enfants ou que vous n'êtes pas forcément très à l'aise avec ce genre, Mortels Noëls est idéal. Cette première enquête de Vipérine Maltais, trois autres sont déjà parues au Québec, espérons que Folio jeunesse va les éditer également, nous permet de nous familiariser avec l'enquêtrice en herbe de ce récit et avec ce genre.

Agée de treize ans, orpheline de mère, elle a été confiée dès son plus jeune âge avec sa cadette d'un an, Olivine, aux bons soins de sa tante Saint-Ignace. Son père, depuis lors remarié avec une veuve, est à la tête d'une famille recomposée de treize enfants et ne voit que rarement ses filles qu'il ne prend même pas la peine d'accueillir pour Noël.

Futée, la jeune fille va se servir de ses petites cellules grises comme dirait Hercule Poirot pour découvrir le fin mot de cette histoire pas comme les autres puisque l'économe est persuadée d'avoir été attaquée par un fantôme. Canular ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? Je vous laisse le soin de le découvrir avec Vipérine.

Pensé pour les enfants dès 9 ans, ce court polar historique est formidablement bien écrit, porté par une héroïne maligne et malicieuse, et propose une enquête bien ficelée avec un dénouement que je n'avais pas vu venir.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..