AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DViolante


Vipérine Maltais, qui déteste son prénom, est une jeune québécoise de treize ans. Elle vit, avec sa soeur Olivine, dans un couvent à Montréal, dont la supérieure, soeur Saint-Ignace, est sa tante. Sa mère est décédée et son père les a confiées au pensionnat peu de temps après.
En cette veille de Noël 1920, Vipérine va devoir résoudre un mystère. Qui a cherché à étrangler la soeur économe en pleine nuit ? Elle se rend sur les lieux visités la veille par la religieuse et découvre que des événements d'autrefois peuvent avoir une incidence sur ce qui s'est passé. Elle va aussi comprendre comment toute une famille est décédée un soir de Noël, il y a vingt-cinq ans...

Je n'ai pas eu de vrai coup de coeur, comme pour les aventures du Club Wells & Wong, dont les héroïnes ont le même âge et sont aussi en pension (mais en 1930 et en Angleterre).

Certes l'histoire est intéressante, l'héroïne dégourdie et le contexte original, mais j'ai été un peu frustrée par le récit. Trop de raccourcis, pas de rebondissements, une intrigue assez simple. En quelques visites Vipérine résout trois énigmes, dont deux datent d'un quart de siècle, et que personne n'avait élucidées jusque là...
Et j'ai trouvé un peu invraisemblable la scène où, comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, Vipérine rassemble tous les protagonistes pour raconter son enquête et les conclusions qu'elle en a tirées.

A part cela, le roman est sympathique et j'ai aimé découvrir l'anecdote concernant La petite fille aux allumettes...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}