Critique de YvPol

YvPol
12 septembre 2011
Ce livre qui débute sous les meilleurs auspices –pas hospices, bien que Léopold soit un enfant abandonné-, tourne vite à l'exercice de style. Purement. Mais malheureusement, seulement. Quelle belle écriture ! Travaillée, riche. du vocabulaire, des tournures de phrases rares et recherchées. Des imparfaits du subjonctif, habilement placés, que je prends toujours plaisir à voir et à lire -pour peu qu'ils soient intelligemment usités, ce qui est le cas ici). Un style à l'encontre de la norme actuelle qui voudrait que tous les livres soient écrits quasiment de la même manière, dans une forme accessible, simplifiée pour que le lecteur n'ait pas trop à réfléchir. Des livres TF1. Là, on est plutôt dans un livre ARTE. Sauf que l'histoire ne prend pas -comme parfois dans les films de la chaîne franco-allemande. Trop de redondances, de répétitions, de "tournages en rond". Quinze pages denses pour dire combien Léopold était solitaire, misanthrope, par exemple. Un peu ce que je suis en train de faire en ce moment, mais en 30 lignes seulement (vous pouvez compter, à une ou deux près, le compte est bon) !
Le texte est magnifique mais l'histoire et l'intrigue creuses. Ce qui aurait pu être un récit drôle ou grave, linéaire et progressif n'est que tautologies, redites. C'est fort dommage, car lorsque l'auteure sort de cette spirale, elle écrit des choses très intéressantes
Vous comprenez donc alors ma déception de n'avoir pas accroché à ce livre, Léopold, qui recèle tant de qualités (d'autant plus que j'aime beaucoup ce prénom que j'ai failli donner à mon fils, si Madame Yv avait été en accord). Peut-être avais-je mis la barre trop haute ? Peut-être ne suis-je point fait pour de la littérature sérieuse qui fait réfléchir ? Ouh la, il faut que j'arrête mes questionnements, voilà que je fais mon Léopold !

Mais bon, je vous rassure, je n'ai point d'envie particulière d'aller retrouver l'ectoplasme barbu, et puis, il me reste encore plein de livres de la rentrée littéraire à lire et à commenter !
Lien : http://lyvres.over-blog.com