Critique de Myiuki

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Patricia Briggs avec sa saga "Mercy Thompson" dont j'ai lu le premier tome. J'avoue que j'avais apprécié ma lecture sans pour autant avoir été totalement convaincue ... Je m'attendais donc à peu près au même schéma avec cette nouvelle saga mais, même si on y retrouve des éléments communs et les mêmes bases "mythologiques", j'ai été plus facilement emportée par ce roman que par l'autre. Ce fut une très agréable surprise pour moi que de me voir ainsi entraînée par ma lecture. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement que je lise le tome 2 ! Mais avant ça, je vais quand même vous parler du tome 1 ^^

Au début du roman, j'ai été un perturbée pour la simple et bonne raison qu'on arrive dans une suite et que l'action et déjà enclenchée, or je ne savais pas qu'il y avait un tome 0 avant celui-ci, du coup, j'ai perdu pas mal d'infos et de points de repère à cause de ça. Heureusement que j'avais lu "Mercy" avant, sinon, j'aurais tout de suite pu refermer mon livre et passer à un autre. Au moins, ça a le mérite de nous épargner l'éternelle mise en place qui prend 150 pages dans un bouquin qui en fait 300. Passons. Donc, on est tout de suite pris dans le vif du sujet, au moins, on sait qu'on ne risque pas de s'ennuyer, et je confirme ! Ce livre est vraiment prenant, on y découvre deux nouveaux héros, Anna et Charles, et par là même, l'autre côté de la grande famille loup-garou de Patricia Briggs, à savoir celle de la meute d'Aspen Creek dirigée par le grand Marrok, le père de Charles et accessoirement l'alpha de toutes les meutes d'Amérique du Nord. On avait déjà croisé Charles brièvement dans "Mercy", où l'on avait également fait connaissance avec son frère Samuel et leur père Bran. du coup, on sent ce début de saga plus comme une continuité, un complément à l'autre histoire. Les deux ensemble forment un tout. J'ai bien aimé me replonger à nouveau dans la vie des loups-garous, car, avec ce roman, on en apprend encore plus sur eux et sur leurs coutumes. S'y ajoute une petite dose de magie non négligeable et vous êtes embarqué dans une aventure palpitante !

Avant toute chose, parlons de la mise en place nécessaire, ce qui sera l'occasion pour moi de vous présenter Ana et Charles. le roman début alors qu'Anna, une louve de la meute de Chicago, est libérée par Charles de l'emprise néfaste de l'Alpha, Léo, qui, on l'apprendra par la suite, la torturait depuis 3 ans, essayant de cacher aux autres son pouvoir, celui de l'Oméga. Libre d'agir, elle va rejoindre la meute de Bran et partir vivre à Charles qui a décidé d'en faire sa compagne. C'est donc leur histoire qui nous est contée dans ce roman. On va apprendre à découvrir Charles, le fils du Marrok, assassin de ce dernier, un loup solitaire qui n'avait jamais pensé à prendre une compagne avant de tomber amoureux d'Anna, et cette dernière, dotée de pouvoirs incroyables, maltraitée pendant des années, qui va essayer de se reconstruire tout doucement auprès de Charles. J'ai tout de suite succombé au charme de ces deux personnages, de ce couple hors normes qui essaie tant bien que mal de s'adapter. Chacun faisant des efforts extrêmes pour essayer de comprendre l'autre, de l'inclure dans sa vie. J'ai été touchée par ces personnages, chacun à leur manière, il raconte une belle histoire, triste, mais dont on espère le happy end. On les voit essayer de s'apprivoiser, à tâtons, et c'est vraiment agréable de suivre leur évolution tout au long du roman. C'est romantique sans pour autant tomber dans le mélodrame, c'est dur et triste, ça vous donne envie de pleurer par moments, mais ça n'incite pas à larmoyer en permanence non plus. Une fois encore, Patricia Briggs dose avec justesse les émotions qu'elle fait passer au travers de ses personnages, tous aussi attachants les uns que les autres - je parle des gentils bien évidemment -, auxquels on s'accroche rapidement et dont on est ravi de suivre les aventures.

Et des aventures, le lecteur va en vivre auprès d'eux puisque, à peine de retour chez eux, Charles et Anna se voit confier une mission qui les mène dans une réserve sur la trace d'un loup solitaire qui tue des innocents dans les montagnes. L'occasion pour eux de se retrouver seuls et d'apprendre à se connaître, malgré le fait que, comme Lune de Miel, on a connu mieux. Ils vont, ensemble, traquer le loup et découvrir que derrière ces actes de barbarie se cache un lourd secret qu'ils n'auraient pu soupçonner. J'ai trouvé la façon dont l'auteur amène le roman sur le terrain de la magie, de la sorcellerie, vraiment intéressante. Il y a Charles, d'abord, fils d'une sorcière et qui utilise ses dons pour communier avec la nature et traquer ses proies, et il y a Mariposa, la méchante sorcière du roman, qui, honnêtement, vous fait froid dans le dos. On découvre donc, la magie noire et la magie blanche. Mais on apprend aussi beaucoup sur la mythologie des loups-garous une fois encore. Sur ce qu'est un Oméga, ce loup-garou capable de calmer les autres par ses paroles, sur l'histoire du Maure, Asil, sur les liens qui unissent les couples, j'ai été fascinée par le nombre d'informations délivrées par l'auteur dans ce roman. Il est intéressant de voir notamment parler plus amplement de la télépathie, de l'empathie, de la métamorphose, ça nous permet de creuser un peu plus le mythe et d'attiser notre curiosité. Ces petites informations distillées un peu partout dans le texte lui donne plus de profondeur, de légitimité, je trouve, et j'adore ça ! A chaque fois je me demande quelle nouvelle révélation va se profiler à la page d'après et c'est un véritable régal que d'être dans un telle expectative, c'est l'assurance de rester accrocher au bouquin !

Il y a donc la traque, le danger, le combat, la peur, la mort, la souffrance, ce n'est pas un roman joyeux, c'est clair. Mais ce que j'y ai vu principalement, c'est l'épanouissement des deux personnages centraux, qui apprennent à vivre ensemble, à travailler ensemble, à se compléter. On y voit l'amour, l'instinct de protection, la confiance. C'est un pêle-mêle d'émotions ce roman, toutes sont vécues dans des situations extrêmes et leur puissance n'en est que renforcée. J'ai adoré pouvoir être ainsi imprégnée de l'histoire, m'attacher facilement aux personnages, suivre leur péripéties avec intérêt, ça m'a permis de ressentir ce roman, de le vivre. Tout sa fait lentement, en douceur, on apprend à connaître Anna et Charles en même temps qu'ils se dévoilent l'un à l'autre, ça aide aussi le lecteur à les "approprier" quelque part. On voit Charles qui prend toutes les précautions pour mettre Anna à l'aise, qui essaie de la comprendre, de la rassurer, et Anna, qui essaie de s'intégrer à la vie de Charles, de ne plus agir comme elle le faisait auparavant et de prendre des risques. L'évolution de leur couple, leur rapprochement qui devient de plus en plus évident au fil des pages se colle parfaitement à l'avancée de la traque et à la montée du danger. Lorsque ce dernier est à son apogée, c'est également le cas de l'amour d'Anna et de Charles. J'ai trouvé que de calquer ainsi l'amour et la traque était vraiment original, surtout que c'est fait d'une très belle manière. Les deux niveaux du récit s'épousent parfaitement et progressent à l'unisson ce qui entraîne le lecteur plus facilement dans sa lecture. Les deux se soutiennent et sont de même qualité, se complétant à la perfection, de fait, la lecture est prenante et l'écriture, qui alterne les passages forts, rapides, et ceux un peu plus lents, plus chargés en émotions, est ajustée à la perfection.

Pour conclure, sans trop entrer dans les détails, je dirais que ce roman de Patricia Briggs est vraiment très, très bon et je vous en conseille le lecture, vous ne le regretterez pas ! Il y a de l'action, du mystère, de l'amour, tous les atouts sont réunis pour vous donner envie de continuer cette saga et d'en découvrir la suite. D'ailleurs, comme je fais tout à l'envers, il va sans doute falloir maintenant que je lise le tome 0 avant le tome 2 ^^
Lien : http://coeurdelibraire.over-..