Critique de Kaaly

Ayant terminé depuis peu les 13 tomes déjà parus de Mercy Thompson, ma saga doudou, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome d'Alpha et Oméga.

Ici, on se concentre donc sur Anna, une louve Oméga qui a été maltraitée par sa meute, après sa rencontre avec Charles, l'éxécuteur de son père, l'Alpha de tous les Alphas d'Amerique du Nord. Si le lien entre eux a été immédiat il n'en reste pas moins fragile, et les agissements d'un loup solitaire près du territoire de la meute du Marrok pourraient soit le renforcer, soit le fragiliser encore plus.

J'ai été un peu surprise qu'on commence l'histoire alors qu'Anna et Charles se sont rencontrés quelques jours plus tôt, le loup de Charles ayant reconnu la louve d'Anna comme sa compagne. le côté "âme soeur" (même si ici on parle de compagnon/compagne) m'a un peu fait tiquer, j'avais peur que ce soit trop prononcé, trop idéaliste, et trop facile. Pourtant j'ai trouvé que ça passait très bien, qu'on en parlait sans pour autant en faire trop. Surtout, Anna traîne quelques trauma derrière elle, et elle continue de les traîner, ils ne disparaissent pas comme par magie. Elle et Charles doivent composer avec, ainsi qu'avec la nature solitaire et dominante de celui-ci, apprendre à se connaître et à fonctionner ensemble.
J'ai beaucoup aimé qu'il y ait parfois des quiproquos, des malentendus, des choses un peu difficiles à dire. Ça rendait le tout plus réaliste et j'ai trouvé l'équilibre entre le côté fragile d'Anna et sa mauvaise estime d'elle, et le côté voulant prendre son indépendance plutôt pas mal.

L'intrigue ne brille certes pas par son originalité, mais, comme toujours avec Patricia Briggs, ce qui paraît simple est en réalité plus complexe et nous apporte son petit lot de rebondissements. L'évolution de l'intrigue ainsi que sa résolution étaient plutôt bien traitées et amenées, ça restait cohérent et fluide.
Honnêtement, ce que j'ai préféré, c'est d'enfin voir plus Bran et Asil (que j'avais adoré lors de son apparition dans Mercy Thompson ainsi que dans une nouvelle). L'un comme l'autre est complexe et parfois difficile à suivre. En apprendre plus sur eux a été un plaisir et j'espère qu'Asil fera à nouveau des apparitions. Quant à Bran, j'ai enfin compris pourquoi il est marié à Leah alors que c'est une peste haha.

Niveau écriture, on ressent une petite différence entre ce tome et les derniers parus de Mercy Thompson, ou peut-être est-ce lié à la répétition. Certaines tournures de phrases sont moins abouties, il y a plus de répétitions... Ça ne m'a dérangée en rien, ça m'a juste fait sourire de constater l'évolution de l'autrice.

Bref, un très bon moment pour moi, qui avait pile besoin d'une lecture comme ça. Si je ne me suis pas encore attachée à Anna comme à Mercy et à Charles comme à Warren (j'adore Adam, mais Warren, quoi), je pense que ça arrivera sûrement. Et, tout comme Ben est mon petit chouchou dans Mercy Thompson, je pense pouvoir dire que dans Alpha et Omega, cette place va revenir à Bran et Asil.

Je vais enchaîner avec le T2, car je l'ai sous la main et qu'il faut vraiiiiment que je vide ma PAL de l'enfer :')