Critique de Riduidel

Ce livre est pour moi une sacrément bonne surprise.Mais reprenons du début ...Ce livre nous parle de l'histoire d'une famille regroupant un ancien soldat et une magicienne nomade, et leurs trois enfants. Tous sont magiciens, et cette densité de pouvoir magique est évidement le signe de quelque chose de grave. Il va donc arriver quelque chose de grave dans le premier tome. Et quelque chose d'encore plus grave dans le second tome.Ce qui est intéressant dans ces livres, c'est la finesse des personnages avant tout. En effet, aussi bien la mère que son mari ou leurs enfants sont décrits avec beaucoup de subtilité, ce qui inclut évidement le fait qu'ils aient à peu près tous des défauts plus ou moins visibles. Pour certains, c'est l'apparence nomade qui les ostracise. Pour d'autres, c'est un caractère qui ressemble à de la schizophrénie (mais n'en est évidement pas, puisqu'après tout on est dans de la vrai high-fantasy). Et pour cette mère, c'est un caractère ... marqué. A côté de ces personnages principaux gravite dans chaque tome une galerie de personnages tout aussi léchés, qu'ils soient bons ou mauvais (ce qui d'ailleurs se révèle bien trop simpliste).Face à ses personnages, l'intrigue n'est pas mauvaise ... Je veux dire par là qu'il y a quelques mystères, quelques complots qui sont assez plaisants, mais qui ne sont fondamentalement pas le coeur du récit, qui est avant tout une chronique familiale donnant à chaque personnage l'occasion d'être le moteur du récit. C'est très bien fait, mais c'est évidement un peu au détriment de l'intrigue.L'aspect le plus surprenant là-dedans, c'est le côté normalisé de la famille : deux parents, trois enfants (deux garçons et une fille), n'excluant évidement pas l'enfant difficile. Une famille mixte, d'ailleurs. Et surtout, cette fameuse conception américaine de la famille étendue, où les amis proches deviennent "des membres de la famille". Je dis bien que c'est surprenant plutôt que décevant parce qu'en fait, grâce à la qualité de la plume, je n'ai pas ressenti cet aspect parfaitement contemporain comme une gêne, mais plutôt comme une bizarrerie.Au final, ça a donné une lecture parfaitement distrayante, au fond totalement inoffensif, ce qui fait que cette oeuvre n'est ... pas réellement indispensable, sans pour autant être mauvaise (bien au contraire).