Critique de Bartimeus

Je vais commencer par le style de l'auteur. Déjà, j'ai été choqué par le temps employé, car oui, les Chaines du Dragon est écrit au présent. J'avouerais que je ne m'attendais pas à ceci dans un livre destiné aux adolescents, et ca m'a beaucoup surpris. J'ai cru que je ne m'y ferais pas, que le présent décidément, ce n'était pas pour moi, mais au bout d'un moment, on s'y fait et ça devient agréable. Mais je n'avais pas compris une chose : le livre est écrit au présent seulement quand le narrateur est le personnage principal, soit les 3/4 du roman. le reste est écrit au passé, et on est surpris quand on tombe dans ces passages, qui est un changement de style brutal. Sinon, je n'ai rien à redire d'autre, Patricia Briggs utilise un vocabulaire simple et très agréable, ce qui fait que ce livre se lit très vite et très facilement. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale, mais c'est un peu parce que c'est l'impression que m'a donné le premier chapitre, impression dont j'ai mis du temps à me détacher.
En effet, dans le premier chapitre, dès la première ligne, Stolon, le personnage principal, fonce dans les bois, et repère les autres personnages grâce à un étrange pouvoir qu'il est le seul à avoir. Il a deux têtes de plus que tout le monde, il est deux fois plus fort etc. Bref, j'ai vu en lui un personnage hyper-stéréotypé, quasiment un super-héros et cela m'a dêçu.
Je m'attendais donc à quelqu'un de respecté, autoritaire, juste, bon, intelligent, etc, et je m'apprêtais à m'ennuyer comme un rat mort après la lecture.
Heureusement pour elle, Patricia Briggs a une bonne plume et je n'ai pas pu lâcher le bouquin.
Lien : http://www.over-booked.net/l..