Critique de MissMeteo

Ce biopic sur la vie de l'icône chilienne Violeta PARRA est semble t il la première bande dessinée réalisée par Virginia TONFONI et Alesio SPATARO.Cet ouvrage est traduit de l'italien. Je ne suis pas une grande spécialiste de bande dessinée, mais je ne néglige pas non plus ce genre de littérature,qui m'assure parfois de belles surprises. "Violeta Parra : Corazon maldito" (Le titre d'une chanson de la poétesse) en fait partie.
J'ai d'abord été attirée par le sujet. Violeta ( 1917- 1967) immensément célèbre au Chili et méconnue en France (Elle y a pourtant vécu 3 ans et exposé des tapisseries - un autre de ses multiples talents - au Musée du Louvre ) est pourtant la créatrice d'une chanson mondialement connue "Gracias a la vida " (popularisée notamment par Joan Baez ).
La bande dessinée rend bien hommage au caractère impétueux de Violeta, à son immense talent et à sa vie par monts et par vaux qui se termina tragiquement. le dessin est très original bien que la pauvre Violeta soit traitée de manière fort disgracieuse ce qui ne lui rend pas justice...J'ai regardé des photos ...Mais je pense que ces planches - en trois couleurs, noir, rouge et blanc - montrent bien la violence de cette vie tempétueuse, exigeante et chaotique. Ppour moi, texte et dessin sont bien en accord..
Je recommande donc la lecture de cette BD ambitieuse et percutante qui rend hommage à cette passionnée du folklore chilien et cette amoureuse de la vie à 200 à l'heure : La grande Violeta PARRA.