Critique de CaroGalmard

Roman découvert par Masse Critique. Je trouve ce dispositif vraiment épatant. C'est comme ouvrir une pochette surprise. Ou dire au chef de cuisine : allez-y, servez-moi ce que vous voulez !
Alors, il était comment ce menu intitulé La Diagonale Anderson ? le titre est alléchant et malin déjà.
Le prologue en guise de mise en bouche augurait d'une histoire où le narrateur allait révéler quelques secrets bien croustillants de sa jeunesse. Ensuite, ce fut un service en 3 plats : 1976, 1984 et 1999, avec un petit épilogue bien serré en 2020 pour finir en beauté.
Globalement, l'écriture était fluide, avec des descriptions claires et sans chercher à en faire trop. C'est déjà beaucoup.
Alors oui, on se glisse ainsi facilement aux côtés des personnages, dans cette maison ensuquée par l'été caniculaire de 1976. Il y a le vieil homme malade, l'infirmière qui vient vivre sur place pour s'occuper de lui et pour fuir Marseille où le père de son fils récemment parti laisse un trop grand vide. Il y a la voisine qui deviendra la bonne copine, le jardinier qui deviendra...non je ne vais pas tout raconter. Et les autres enfants qui grandiront plus ou moins ensemble, avec un évènement qui va affecter leurs vies. Il y a aussi la relation privilégiée que le vieil homme et le jeune garçon vont tisser, autour de l'imagination, la littérature. Bref, tout est réuni pour se régaler.
Au final c'est bien, mais un peu trop école hôtelière. Il m'a manqué un peu de saveur, de caractère, de recherche psychologique, d'épices, de charisme dans les personnages. C'est comme dans la cuisine, avec les mêmes ingrédients selon les cuisiniers, on fait un repas insipide ou un festin.
Là on est dans le repas normal qui manque un peu de sel. C'est bon, équilibré, mais pas inoubliable.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Si vous voulez. Difficile de manger dans un restaurant gastronomique tous les jours.