Critique de Hongrie

J'ai lu d'une traite Mille raisons d'aimer Lilo, de Denis Brillet, un roman de 2014 réédité en 2020 aux éditions Ella.
Et j'ai aimé Lilo, à plus d'un titre…

Lilo a une maladie orpheline, qui le condamne au mutisme et à l'immobilité d'un fauteuil roulant ; il bave quand il est content ; il a 6 ans et n'atteindra pas les 12 ans. Il n'est pas le seul à connaître un destin scellé. Sa mère entraîne sa famille dans une fuite qui tourne en rond et la ramène toujours à son point de départ. Elle fait semblant de croire qu'elle décide de partir, qu'elle dirige sa vie alors que les déménagements sont une errance, et que rien ne bouge dans son triste quotidien : elle ne cherche qu'à être invisible au regard des autres qui rejettent le handicap de son fils, où qu'elle aille. Un nouveau départ sera-t-il possible dans l'isolement de la campagne ? Cette mère, seule, sans travail, aimante, peine à s'occuper de ses trois enfants : une fille de 16 ans, entre colère et quête d'affection, de la mère, du père, des garçons qu'elle séduit, un fils de 11 ans investi de grandes responsabilités auprès de son petit frère « différent » qu'il adore et qu'il est seul à comprendre vraiment, ce fils qui lutte pour apporter un peu de mobilité, un peu de joie à Lilo, qui veut relever la tête face au regard des autres sur son frère… Mais ne pas cacher Lilo, cela veut dire aller au-devant de graves problèmes, entre services sociaux, et voisin haineux… le poids de la Vie, la force de l'Amour aussi, vont conduire les uns et les autres à des décisions irrémédiables, proches d'une forme de folie ou de courage des désespérés…

Denis Brillet a la maîtrise de la langue, ce n'est pas une découverte ; il emploie au besoin ici des mots durs, adaptés à la situation, et montre l'intérêt que je lui connais dans d'autres ouvrages pour les cabossés de la vie, les petites gens, les invisibles qui souffrent, qu'il pare d'une dose d'humanité profonde et de toute sa tendresse, ce qui les rend particulièrement touchants, même si l'on peut parfois ne pas être d'accord avec leurs comportements. Par son attention à la psychologie des personnages, Denis Brillet leur donne la dignité de ses mots, nous amène à les comprendre. On accompagne cette famille pauvre avec empathie, on est ému par l'amour qui les unit, sans romantisme, avec le lien d'une vie rude qui crée des heurts mais avec la force de difficultés communes à surmonter, contre le monde entier. Faire bloc, même avec des fêlures, des maladresses, pour aimer Lilo, le protéger… Mais est-ce qu'aimer suffit face à la cruauté des autres ?