Critique de Nadael

Nadael
20 septembre 2016
Années soixante-dix. Fanon a quatorze ans. Elle zone au pied des HLM, assise sur sa mobylette. Elle discute avec les uns les autres, puis s'en va quand ça lui chante. Seule, elle traverse la forêt qui la sépare de chez elle, enfin de la maison familiale. Elle passe du bruit au silence, de la cité à la campagne, des néons aux lumières tamisées... elle va et vient, ne reste jamais au même endroit, toujours en partance. École buissonnière, parents perdus... Déraisonnable, en équilibre instable, elle expérimente, s'hasarde sur des chemins tortueux, franchit les limites. Elle s'applique pourtant à ne pas s'enliser même si on perçoit une fièvre à l'intérieur. Une jeune fille en quête de liberté ou en fuite ?
À rebours, l'histoire de Fanon est déroulée. Elle se reconstitue fil à fil chapitre après chapitre ; des fragments de vie, des instants, des situations, des sensations, des peurs, des douleurs... Animal sauvage et pourtant fragile, grande et petite, on découvre Fanon peu à peu. Elle prend chair sous nos yeux, sa personnalité se compose, son enfance s'affiche, son passé précise son présent.
L'écriture est serrée, ne s'embarrasse pas de détails, va à l'essentiel. Cinématographique, elle fait le mouvement, comme dans un travelling : les descriptions, les sentiments, les faits se succèdent, fluides. On avance. On ne s'attache pas. On est dans le visuel et la réalité factuelle.
Et par touche, la nature apparaît. La forêt pénétrante, les animaux libres et captifs... Vérité crue et douce poésie se confondent... Mais qui est Fanon ?
Une lecture fascinante.