Critique de chachourak

Dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, Ruben Olivier vit seul dans sa grande maison. Même si sa femme de ménage Magrieta est souvent présente, les enfants de Ruben insiste pour qu'il ait auprès de lui un ou plusieurs locataires, au cas où il lui arrive un accident. C'est ainsi que Tessa, âgée de 30 de moins que Ruben, emménage chez le héros qui va voir son quotidien et ses émotions complètement bouleversés : l'imprévisible jeune femme va lui faire tourner la tête et réveiller en lui des sentiments endormis depuis longtemps. Les Droits du désir, c'est donc d'abord un roman d'amour entre un vieil homme et une jeune femme, un coup de foudre ravageur et revivifiant et une cascade d'émotions plus intenses les unes que les autres.

La rencontre entre Ruben et Tessa fait des étincelles et est digne d'un parfait roman d'amour. Leur couple est fougueux et passionné, quelques péripéties rythment leur quotidien et remettent en question leur relation, bref, c'est une histoire qui suit un schéma assez classique et terriblement efficace. Je reconnais que ça peut donner une impression de déjà-vu, mais en ce qui me concerne j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman et à voir les sentiments entre les personnages compliquer leur cohabitation.

Il y a également un troisième personnage qui a une place toute particulière dans le récit : Magrieta. Bien plus que la femme de ménage de Ruben, c'est aussi le témoin de son passé et de sa vie « d'avant », le symbole de l'Afrique du Sud, un porte-parole qui a traversé l'Histoire et qui relie la vie de Ruben à celle de son pays. Car Les Droits du désir est aussi un roman sur l'Afrique du Sud, sur les débats qui l'agitent dans les années 90 et la façon dont sa population en est affectée, et c'est Magrieta qui fait le lien entre la « petite » et la « grande » h/Histoire. Quand Ruben parle de Magrieta, c'est toute son histoire et l'histoire de l'Afrique du Sud qui s'imposent à lui, comme si le passé de son pays faisait aussi partie de lui.

J'ai finalement pris beaucoup de plaisir à découvrir Les Droits du désir. Oui, c'est peut-être une histoire d'amour un peu cliché, mais elle n'en est pas moins jouissive ni moins intéressante, car non seulement ses codes sont maîtrisés avec efficacité, mais elle met en plus en scène des personnages caractériels et dynamiques et elle est surtout enrichie d'une dimension historique, politique et sociale passionnante quand on la met en parallèle avec l'histoire d'amour. En bonus, on a même le droit à une histoire de fantôme.
Lien : http://ulostcontrol.com/droi..