Critique de Jipi

Jipi
12 février 2023
Jamais une auto destruction ne fut aussi admirablement filmée que dans cet opus pathétique absorbant dans le néant un romancier raté, mal rasé, hirsute, violent et alcoolique, colocataire indélébile d'un vice côtoyé quotidiennement alternant le temps d'un week-end effondrement et lucidité précaire.

Privé de motivation et d'inspiration Don Birnam abonde par contre d'ingéniosité et de sournoiserie, afin d'assurer la durée d'un partenariat destructeur le menant au dernier degré.

Dans une mégapole indifférente, les premières images dévoilent le délabrement solitaire d'une loque durement touchée ne percevant plus les parcelles d'un encadrement sincère et chaleureux.

Une spirale infernale alternant crise de délirium, errance citadine en quête d'une bouteille introuvable et prise de conscience finale, synonyme de renouveau suite au soutien et à la persévérance d'un environnement ne lâchant rien malgré l'ampleur de la tache.

Réussite d'une thérapie progressive et endurante remontant en surface entre hallucinations, désespoirs et décrépitudes une épave vers la lumière.

Une dépendance presque fatale envers un faux ami stoppée avant l'impact final, récompense d'un dévouement collectif à toute épreuve réamorçant les pièces maitresses d'un esprit enfin retrouvé.

Le poison (The lost Week-End) Billy Wilder 1945.