Critique de mguy

Alain BRIOTTET est diplomate. Il relate la vie de son père, militaire français durant la Seconde Guerre. Tout comme bien d'autres, il sera fait prisonnier après la défaite française de 1940. Il sera envoyé dans les camps de prisonniers allemands, à l'extrême limite de la Pologne : la Poméranie. Il s'agit d'un livre captivant. Tout d'abord, l'écriture est limpide. L'auteur va à l'essentiel. Ensuite, on a deux types de destin confrontés à la Grande l'Histoire. Il relate le quotidien de civils, représentés par le narrateur, sa mère et sa fratrie. Fuyant Paris après la débâcle de 1940, ils ont rejoint la zone libre, dans le Limousin. On assiste à leur quotidien difficile, surtout quand le sud de la France a cessé d'être une zone libre. Il insiste surtout sur la vie en captivité de son père. Les difficultés, les moments tragiques, mais également les lueurs d'espoir, de joie. Il insiste aussi sur le peu d'importance accordé aux militaires français, considérés comme des coupables de la défaite. Voire comme des lâches. C'est réellement passionnant, dans la mesure où très peu d'écrits concernent les soldats français faits prisonniers. La plupart de la population s'en est désintéressé, contrairement aux victimes des camps de concentration, par exemple. Pourtant, leur vie a pu être très rude également.
Enfin, en dernière partie, l'auteur insiste sur son voyage en Finlande, symbole de la fin de la Guerre Froide. Il insiste sur son voyage en Poméranie, dont le but est de se souvenir des fantômes méconnus de cette guerre.
Ce récit autobiographique est passionnant, même s'il traîne en longueur durant la dernière partie. J'en recommande vivement la lecture. Je tiens à remercier les Éditions Illador de cette captivante découverte.