Critique de corali

Alain Briottet est diplomate. Dans Sine Die, il raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'absence du Père, le courage de la Mère, l'exil De La Famille dans la Creuse, la résistance, l'espoir, puis la Victoire. Enfin, c'est le retour, celui du Père, cette figure mythique dont on lui a parlé depuis tout petit mais qu'il ne rencontre qu'à l'âge de six ans.

Raconté comme cela, Sine Die ne ferait presque pas rêver. Et pourtant ! Quel livre ! Choisi un peu au hasard dans la longue liste de titres proposés, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et bien que j'avais lu le résumé, je n'en gardais qu'un vague souvenir. Pourtant, dès sa réception, ce livre m'a plu - car avant tout, l'objet est beau. Blanc, délicat, s'ouvrant sur des reproductions d'illustrations réalisées par des anciens soldats prisonniers des oflags.

Très vite l'histoire, ou plutôt le récit, nous embarque. Nous fuyons Paris avec l'auteur et sa famille, nous vivons l'absence du Père, nous vivons l'émancipation de la mère. L'écriture est fluide, convaincante, presque poétique, les mots coulent et on les lit avidement, même si, dans le fond, il n'y a pas d'action.

Car Sine Die, ce n'est pas un livre d'action se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais les souvenirs écrits d'un jeune garçon devenu grand. On voit la guerre de l'intérieur, comme les Français de l'époque on pu la vivre, dans la zone libre annexée à la fin de la Guerre. Plus parlant qu'un livre d'histoire, il nous livre la guerre non pas dans les faits bruts et chronologiques mais dans le ressenti, l'émotion, le vécu.

Un livre à lire pour qui veut mieux comprendre, mieux ressentir cette période de l'histoire que l'on a tant appris par coeur sans vraiment en saisir toute la complexité sociale et émotionnelle.

Un grand merci à l'Opération Masse Critique et aux Editions Illador grâce à qui j'ai pu découvrir ce texte passionnant.