Critique de Aloysius3993

Suite à la dernière masse critique babelio, j'ai postulé, entre autres, pour cet escape game jeunesse : L'étrange maison du capitaine. Il existe le même concept de livret pour les adultes. Celui-ci est clairement destiné aux enfants.
J'ai déjà testé l'escape game classique en salle, et c'est un vrai plaisir que de se retrouver en huis clos à résoudre des énigmes. Un format d'une heure où on se remue les méninges pour sortir. Ici, le livre ressemble davantage à un carnet de jeux. Je n'ai jamais testé les formats pour adultes mais ils conservent tout de même la temporalité d'une heure. C'est donc un petit reproche que je pourrais faire à ce livre : le format est un peu différent de ce qu'on attend pour un escape game. On sort ici du huis clos et du format d'une heure. Un format qui peut cependant être un avantage pour un enfant car son attention est plus limitée. Il peut donc être associé à une sorte de cahier de vacances plus ludique.
Les graphismes sont très beaux. On alterne entre un univers japonisant, le cabinet de curiosités ou les paysages marins. Les traits sont épais mais stylisés et le résultat est très agréable.
Les énigmes sont variées et le point fort est le carnet d'indices qui permet de détacher des éléments à utiliser tout au long de l'histoire.
On a donc un cahier de jeux avec un mélange d'univers un peu éclaté pour être un véritable escape game mais un ensemble qui reste très attractif pour un enfant d'une dizaine d'années.