AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ambages


Le personnage principal, une parisienne mère de famille, agit tout à fait normalement... tant qu'elle est proche d'une pharmacie et ne sort pas de Paris ! Je caricature un peu ? Pas tant que ça, son pharmacien vous le confirmera, elle fait vivre sa boutique. Elle a un grand besoin d'être rassurée, car elle s'inquiète trèèèsss vite.

J'ai ri franchement tant, une fois la bride lâchée de l'une de ses peurs -elle en a un certain nombre à son actif- son cerveau est capable de se lancer dans des monologues caustiques sur elle-même et aussi sur notre société. Des thèmes sont bien croqués : le parisien et la province, la guerre "télévisée", la relation au sein d'un couple ou encore celle de la fille avec sa mère.

Parfois, j'ai repensé au personnage de Karoo, Saul, en tournant certaines pages. Elle possède également ce recul sur ses angoisses sans pouvoir les contenir, et elle sait aussi nous les restituer avec saveur et drôlerie.

La plume de l'auteur est juste et fine. L'émotion se découvre au détour de petites phrases qui en disent parfois bien plus long.

Merci pour cette jolie lecture
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}