AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Vous commencez à connaître mon amour pour cette série, alors il était évident que ce tome-ci allait rejoindre ma PAL et surtout, qu'il n'y resterait pas longtemps ! Même s'il est vrai que j'étais contente de retrouver ces personnages auxquels on s'attache très vite, j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci, bien qu'il se lise aussi vite que les précédents !

Nous retrouvons donc Liam & Co, alors qu'ils sont obligés de changer de lieu de vie. En effet, suite aux événements du tome 6, ils n'ont plus le choix. Néanmoins, trouver un lieu pour les fantôme n'est pas si facile que cela. Ils finissent par élire domicile au dernier étage d'une école primaire, qui n'est visible que par ceux de leur condition. Là-bas, ils rencontrent une petite fille nommée Chamaine, qui ne sait pas qu'elle est morte, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant déjà mort. Mais que cachent-ils ? Que leur est-il arrivé ? Et pourquoi un étage spécial fantôme a été créé ? Qui en est l'instigateur ? de nouvelles enquêtes pour Liam, qui prend un plaisir certain à recommencer ses petites quêtes.

Comme dit plus haut, j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci. Pourquoi ? Je ne sais même pas, parce que mon plaisir de retrouver toute cette bande est toujours d'actualité. Et le fait qu'ils aient changé d'adresse m'a aussi beaucoup plu, parce que cela apporte un nouveau souffle à l'histoire. Peut-être qu'en fait, j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Charmaine. Il faut dire que malgré son jeune âge, je la trouve un poil condescendante et un peu diva. Elle fait des concours de miss, sous l'égide de sa mère, et prend ce rôle très au sérieux. Elle veut gagner, prouver à sa mère qu'elle peut y arriver. Et je pense que d'un côté, justement, elle se met trop de pression et de contrainte. Elle est dans son univers, et ne fait pas attention à ce qu'il y a à l'extérieur, et c'est dommage. Elle est encore jeune, elle a toute la vie devant elle (enfin, pour le coup, là, toute la mort lol), mais son objectif pour elle, c'est que sa mère soit fière d'elle, au risque de mettre sa santé en danger.

En parallèle, nous avons ce vieil homme qui a du mal à accepter ce qu'il s'est passé récemment dans sa vie. Il s'en veut, et n'arrive pas à quitter le monde des vivants pour celui des morts. Il veut se faire pardonner, mais ne sait pas comment. Il m'a beaucoup touchée, même quand on ne savait pas ce qu'il avait bien pu faire. Il a du vécu, il sait ce que c'est de vieillir et de faire des erreurs. Il est un peu le grand-père du groupe, et ça apporte un nouveau souffle à l'histoire. Et pour finir, nous avons le fantôme inconnu, qui semble avoir créé le dernier niveau de l'école. Mais qui est-il, d'où vient-il et qu'est-ce qui lui est arrivé ? Liam est très curieux, et va creuser le maximum qu'il peut pour en savoir plus.

Encore une fois, l'auteure mélange les époques avec habileté, même si pour le coup, j'ai trouvé que l'une des époques qu'elle cite, devient répétitive à force, car c'est la troisième fois qu'on la retrouve dans cette série. Bien sûr, à chaque fois l'intrigue est différente, mais j'aurais aimé qu'elle s'attaque à autre chose de l'histoire, pour changer un peu. Il y a tellement de choses à dire, tellement d'époques à décrire et découvrir ! Après, je conçois que l'on fait les choses selon nos préférences, et je ne juge pas là-dessus, évidemment !

Et je dois bien avouer que certains personnages m'ont aussi manqué. Ceux qui sont restés en arrière, par leurs choix, ont manqué au récit. Je m'étais attachée à eux, et de ne pas les voir fait un peu mal au coeur (mais cela, c'est entièrement personnel, j'ai un coeur shamallow, et quand je m'attache, j'aime pas être séparée!). J'espère vraiment que nous allons les retrouver dans le prochain tome !

En résumé, c'est une suite que j'ai appréciée, mais un peu moins que les précédents. Néanmoins, j'ai adoré retrouver ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée durant 6 tomes, même s'ils n'étaient pas tous présents. le fait que certains doivent changer de lieu de vie apporte un nouveau souffle à la série, que j'ai beaucoup apprécié. de nouveaux personnages rentrent en jeu, avec leur passé, toujours aussi intriguant. Il me tarde de lire la suite, car j'ai hâte de tous les retrouver ! Une saga vraiment doudou, pour moi !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}