Critique de Barcarole

Dans 'Vive La Fontaine', c'est Jean de la Fontaine lui-même qui est le héros ! le livre est plein d'images, de jeux, de tests, et l'on ne s'ennuie jamais.

On découvre le lieu où Jean habitait, l'époque où il vivait, sa famille, ses amis, et toutes ses fréquentations. Il connaissait de nombreuses autres personnalités, proches de lui, et même le roi Louis XIV qui, lui, ne le portait pas dans son coeur.

On s'amusera à découvrir si La Fontaine est un homme courageux ou paresseux, beau ou moche, s'il porte une perruque comme les rois ou pas, s'il est un homme fidèle ou pas, un bon père ou pas… ; et quelle vie il a eue, qu'est-ce qu'il faisait avant d'être écrivain ? et pendant qu'il était écrivain, que faisait-il d'autre ?

Dans le livre il y a plein de petites vignettes pour s'amuser, des photos et des illustrations à admirer, et toutes les pages sont remplies, impossible de s'ennuyer ! On parle aussi des 'Fables' de Jean, bien sûr, du loup, du renard, de la cigale, de la fourmi et d'autres animaux que notre héros La Fontaine a su nous décrire avec si grand talent et humour.

La Fontaine a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous, lui et ses Fables, c'est un homme génial, non ! Si vous voulez le découvrir, vous ne serez pas déçu, bien au contraire !

[Je remercie les éditions Cours toujours pour l'envoi de ce livre, ainsi que Babelio et son opération Masse critique.]