Critique de Morriszapp

L'épreuve du dopage se lit comme un roman policier. A la manière d'une intrigue, la trame du livre invite à chaque fin de page à tourner la suivante pour découvrir si le cycliste va basculer dans la pratique du dopage. de fait, il ne bascule jamais. Et c'est bien là l'intérêt de l'ouvrage qui, à l'encontre de la plupart des discours sur le sujet, montre que le dopage est une pratique processuelle qui rend rigoureusement impossible toute distinction binaire entre deux états : dopé ou non. Une fois achevée la lecture de l'ouvrage, il serait présomptueux pour un non spécialiste du cyclisme, un outsider selon les mots de Becker [2], d'imaginer qu'il agirait différemment des cyclistes s'il se trouvait lui-même pris dans cet univers. de même qu'il serait tout aussi présomptueux de chercher à repérer à partir de quel moment précis les faits de dopages sont avérés, comme si les cyclistes étaient placés face à un choix les faisant résister ou « basculer » d'un coup dans l'univers de la triche. Les auteurs s'attachent à montrer en effet à montrer que les choses ne se passent pas du tout comme ça.

Lien : http://www.liens-socio.org/a..