AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Stefane59


Stefane59
  16 novembre 2018
Ma critique sera courte et portera sur les volumes 1 à 5.
Résumés voir résumés Babelio.
Ce que j'aime:
- l'imagination de l'auteure (et e.a. le fait que les revenants de héros participent à l'aventure, la connexion de certains chevaux avec leurs cavaliers, l'Appel (hilarant), les Eletiens et la nature de la magie,...
- le récit est haut en couleur et se déroule rapidement ; la trame se tient au fil du temps et là : chapeau bas – Mme. Britain vous êtes une grande conteuse…sans pour cela laisser d'empreinte dans notre mental : donc lecture reposante, linéaire, agréable,…
- le héros principal est une femme belle, têtue, amoureuse, mentale, têtue, aventureuse, têtue…(je n'ai pas oublié de dire têtue j'espère…)
- la plupart des ingrédients y sont pour créer un chef d'oeuvre: le style fluide, la cadre bien maîtrisé, l'inventivité, le mal, la lutte contre le mal, l'amour, la mort, l'aventure, le courage, les héros/héroïnes,…
Ce que j'aime moins (1à5 % du temps de lecture):
- je me suis surpris, dépendant du volume, à « lire en travers/ zapper » des passages trop longs (dialogues sans intérêt, redites,…),
- j'ai trouvé l'humour peu présent en général surtout dans les volumes 4 et 5 plus dramatiques d'accord mais on est sevré trop rapidement là
- j'ai relevé certaines incohérences..."irritantes".
Quelques exemples tous tirés du 5 le plus violent en terme de respect de l'homme (dans ce volume la société se base sur l'esclavage, la torture,...):
- vers la fin du cycle, l'auteure fait référence à des héros tertiaires morts en volume 2, 3 (lus il y a des mois) dont on peut complètement avoir oublié le rôle,
- si vous vous faites torturer horriblement (mentalement et physiquement) et que votre amoureuse/eux se fait torturer, laisseriez-vous vivant votre bourreau si enfin libre vous avez l'occasion de l'avoir à votre merci ?
- si une magnifique pourriture d'homme vous fait chanter, que vous rêvez de vous venger toutes les 20 lignes, que vous la savez extrêmement dangereuse, la laisseriez-vous à proximité d'un pistolet en vous enfuyant avec votre amant (le méchant en profitant pour faire un carton dans le dos d'un héros) ?
- si vous avez comme mission de vie héréditaire vous et des protecteurs attitrés et maîtres d'armes de protéger des tombes souterraines de souverains décédés, n'iriez-vous pas EN TEMPS UTILE (et non trop tard) à la recherche de l'artefact qui permet de tous les protéger de l'inondation provoquée par les forces du mal qui s'ingénient à les profaner DEPUIS DES JOURS à l'aide d'une foreuse géante…Sans parler du boucan nuit et jour 😊
- certains passages plus mouvementés auraient bénéficiés de plus de détails dans l'action.
Comme je le disais ces exemples sont tirés du 5. Un sentiment moins profond mais bien réel d'admiration mêlés à de l'irritation, se dégage des précédents volumes mais je finis toujours par prendre le volume suivant quelques mois plus tard.
Comme si j'étais accro…
En conclusion, je recommande la lecture de ce cycle, au moins son premier volume (à 4 euros… ? 😊) pour les dons de conteuse et l'imagination sans limite semble-t-il de l'auteure et si vous êtes moins perceptifs aux petits défauts, je vous prédits de magnifiques heures de lectures…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus