Critique de Didjmix

"T'es pas normale", ou, "t'es malade"... Ce sont ce qu'elle entend constamment : c'est bizarre de pas aimer les gens, de préférer la solitude, ou pire, de détester Noël. Pas facile d'être à la marge. Tout le monde lui dit, elle devrait prendre des cachets, des médocs, des pilules, pour aller mieux ou, au mieux, ressembler à tous ceux qui sont sous contrôle. Mais voilà : elle refuse de prendre quelconque médicament. Et puis elles préfèrent les chiens ! Jusqu'au jour où son médecin lui propose la pilule pour aimer Noël : suivra-t-elle le traitement ou pas ? Sous couvert de drôleries et d'une écriture décalée, ce roman n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. J'ai adoré ce style, et toutes ces petites phrases bien placées grinçantes, réflexions peu communes, qui tombent sans crier gare. Quelle vivacité que cette écrivaine, et son personnage, sortie(s) des carcans envoie. on est loin des comédies de Noël servies sur M6.