Critique de bilodoh

Roman graphique, belles images et beaux messages concernant le harcèlement dont sont victimes les ados.

C'étaient des amies, mais aujourd'hui elles écrivent des messages haineux sur les murs de l'école. Hélène est seule, triste. Heureusement pour elle il y a la lecture, elle se laisse emporter par Jane Eyre et parfois par le soleil qui brille quand même… Et peut-être trouvera-t-elle d'autres amies...

Comme elle, je voudrais que toutes les histoires finissent bien comme Jane Eyre.

Je voudrais que tous les enfants puissent apprivoiser les renards comme le Petit Prince.

Je voudrais aussi nous soyons toutes des « Géraldine », celles qui tendent la main aux autres.

Et finalement, dans ce roman, on parle des victimes, celles qui s'en sortent, mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur les autres filles, les harceleuses. Pourquoi? Pourquoi cet acharnement à faire mal? Et est-ce qu'adulte elles en gardent une conscience coupable?