Critique de Bookycooky

La littérature argentine contemporaine est presque dans sa totalité imprégnée de l'histoire du pays dans la deuxième partie du XXème siècle, jalonnée par les interventions militaires, dont la dictature de 1976-1983 en est le point culminant. Sept ans terribles, où s'inscrivent, 30000 “disparus”, 15000 fusillés, 9000 prisonniers politiques, 1,5 million d'exilés pour 32 millions d'habitants; ainsi que 500 bébés enlevés aux parents “disparus” et élèvés par des familles proches du pouvoir. Ce roman ne déroge pas à la règle.

L'action se situe une nuit de 2010 à La Plata, ville située à soixante kilomètres, au sud-est de Buenos Aires. Il est question d'une effraction au domicile d'un des voisins du narrateur, qui lui rappelle un incident identique, trente-trois ans auparavant, "les mêmes méthodes", et la même attitude passive de sa part, alors qu'il aurait pu intervenir. Pourquoi cette répétition ? alors que les temps apparemment ont changé.
Alternant les deux incidents à trentre-trois ans d'intervalle, le narrateur, un écrivain ( l'auteur?) remonte le cours du temps, par le biais de l'écriture . de cette fouille du passé, enseveli sous les cendres de la dictature et " au plus profond de lui-même ", de ce qu'il déterre, réussira-t-il à affronter et exorciser sa “peur de la peur” dans laquelle il vit depuis toujours, sortir de l'engrenage et faire son examen de conscience ?.....
La dictature appartient désormais au passé, mais les souvenirs et eux, “les bourreaux “, avec leurs cliques, la plupart amnistiés, sont toujours là. Comme quoi pas facile de nettoyer le Mal....même trente ans après, avec toujours l'éternelle question : À qui profite tout ce Mal ?

Une lecture éprouvante vu le sujet, dont j'ai trouvé l'approche psychologique intéressante.
Merci Bison...eh oui, toujours lui 😄!

"C'est ça écrire : chercher ce dont on ignore l'existence."

“Vont-ils savoir qui je suis, ce que moi-même je ne sais pas?”