Critique de aliceintheothersideofthebooks

L'espoir sur le rivage, c'est l'histoire d'Auréliane mais aussi de toutes ces femmes qui vivent sous l'emprise d'un homme, incapables de briser les liens qui les unissent à leur bourreau, accrochées au maigre espoir que leur prince d'antan, devenu désormais grand seigneur des ténèbres, refasse surface sur les vagues de l'amour. Jusqu'au déclic… ou plutôt la « chute » de trop dans les escaliers !

Avec pour seuls biens les vêtements qu'elle porte, Auréliane prend la fuite en pleine nuit, direction la côte bretonne. Sans aucun reproche, sa grand-mère lui ouvre la porte de sa maison, ainsi que les yeux. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et les promesses s'accrochent au coeur comme des moules à leur rocher.

Décidée toutefois à se reconstruire et à concrétiser ses rêves de jeunesse au goût bien iodé, malgré les doutes et les hésitations qui ne sont jamais trop loin, grossies par la ritournelle des diatribes qui font encore écho dans son esprit, Auréliane se laisse peu à peu apprivoiser par ceux qui, sans la juger, lui tendent la main, et se (re)découvre.

Ce très beau roman, porté par une flopée de personnages au caractère bien trempé, auxquels on peut facilement s'identifier (hormis le loup déguisé en agneau, bien évidemment), et sublimé par la plume de l'auteur qui tantôt nous fait grincer des dents, voire trembler d'effroi, tantôt nous redonne le sourire, en regonflant notre palpitant malmené comme une boule de flipper (si je vous dis Corynne Charby ? non ? mais allez-y, traitez-moi de vieille, tant que vous y êtes !), dépeint si bien la réalité, que celle-ci rattrape la fiction dans les dernières lignes. Une seule phrase suffit à geler le sang dans les veines du lecteur…

Bref, un récit d'actualité, malheureusement, qui met le doigt là où ça fait mal, sans pour autant sombrer ni dans le pathos ni dans la noirceur, avec juste ce qu'il faut d'espérance, de bons sentiments et de drôlerie.

Le seul bémol : la couverture ! Eh oui, je ne m'imagine pas du tout Auréliane comme ça… d'ailleurs n'est-elle pas blonde ? Mais j'ai cru voir une autre couverture, est-ce que je me trompe ?
Lien : https://www.instagram.com/al..