Critique de Natalivre

J'ai lu ce livre car Babelio me l'a envoyé dans le cadre d'une opération masse critique, ce dont je les remercie.
Thérèse, la mère d'Alizée, est en phase terminale d'un cancer et vit ses ultimes instants dans une chambre d'hôpital. Ses dernières paroles sont pour donner quelques instructions, confuses, à sa fille. Celle-ci va devoir rechercher des carnets en France et en Ecosse. Dans la maison écossaise de son enfance, et au fil de la lecture de ces carnets écrits par Thérèse, Alizée prend connaissance de son histoire et celle de sa famille. La découverte d'une ancienne photo tombée d'un missel où elle était enfouie représentant 2 jeunes filles identiques, Thérèse et Marie, laisse supposer que Thérèse avait une jumelle dont Alizée ignorait l'existence. La lecture des carnets mènera la jeune femme de surprise en surprise, de découverte en découverte, de supposition en supposition et lui fera commettre le pire.
En parallèle se déroule une enquête de police menée par un policier corse et un autre réunionnais, sur des meurtres de prêtres commis dans des églises à répit.
Livre de poche de 262 pages, j'ai lu assez vite ce roman policier que j'ai trouvé pas mal malgré une ou deux invraisemblances.
C'est plutôt bien écrit ; l'auteur utilise de temps en temps la personnification comme figure de style. le récit des carnets est en italique ce qui le distingue bien de l'histoire présente et le rythme est soutenu, ne laissant au lecteur Aucun Répit. Par contre, petit bémol, il n'y a aucun chapitre. C'est dommage car cela aurait aéré le texte et posé quelques repères.