Critique de Seb91370

J'entends parler de ce livre depuis plusieurs années et je dois bien dire que je n'ai pas été franchement impressionné.
Il s'agit ici d'un tout petit livre (environ 60-70p), qui se lit très vite. Et, alors qu'on pourrait attendre une concision extrême, avec un contenu dense, c'est un peu l'inverse, l'auteur se permet des digressions et ne va pas forcément à l'essentiel.

(NB : livre en 2 parties officieuses : L'art du Doute, puis Comment déjouer les pièges de l'information)

Si vous avez déjà lu quelques livres sur l'esprit critique (ex : Traité d''autodéfense intellectuelle), vous n'apprendrez quasiment rien.

Mes reproches :
- Auto-citations constantes (pas sérieux...)
- Ton narquois et moqueur
- Longueur des explications très inégale, avec souvent des exemples superflus pour des phénomènes évidents, et aucun exemple pour des choses qui le sont moins
- Prisme très fort sur le paranormal (vs petits mensonges et manipulation du quotidien)
- Mériterait une mise à jour avec les apports des biais cognitifs, notamment système 1/2, biais de confirmation, biais d'engagement, etc.