Critique de BlackKat

Si vous cherchez une lecture trépidante, haute en couleurs, à vous tordre de rire, passez votre chemin!
Une lettre de vous est un roman épistolaire: un concentré d'amour, de tendresse mâtinée d'humour, de tragédie de secret…
Le secret d'Elspeth.

La Seconde Guerre Mondiale est là mais c'est le fantôme de la Grande Guerre qui vient hanter Elspeth quand, lors d'un bombardement, elle retrouve toutes les missives reçues par son « fan » américain éparpillées au sol. le risque de perdre ce trésor, c'en est trop pour Elspeth qui souffre en silence depuis longtemps. Elle ressent l'urgence d'aller au bout de son histoire et disparaît.
Margaret, sa fille, part sur ses traces et celles de son passé…

L'intrigue est construite sur les échanges de correspondances entre divers protagonistes. Essentiellement les lettres de Sue et de David.
Elspeth est isolée sur son île Skye, au large de l'Écosse. Elle écrit des recueils de poésie et ce n'est pas sans une certaine euphorie qu'elle reçoit sa première lettre de fan provenant de la lointaine Amérique. Et si ces messages ont tout d'abord la légèreté de la jeunesse et de l'humour, ils évoluent peu à peu vers une tendre amitié… et d'autres sentiments inavoués…
Mais tout n'est pas si simple et les événements de la guerre vont les séparer.

J'ai adoré cette histoire d'amour contrariée, j'ai débuté ma lecture en début d'après-midi et je n'ai pas lâché mon bouquin avant la fin!
Certes le sujet n'est pas original mais comme je le dis souvent « si vous ouvrez un livre pour son originalité, depuis le temps que l'homme écrit, nous n'aurions pas beaucoup d'ouvrages dans notre bibliothèque! » Donc ce n'est pas l'originalité qui donne de la qualité à ce roman mais les sentiments et les émotions des personnages qui titillent notre coeur de lecteur et sublimés par la plume de l'auteur!

Loin d'être mièvre, cet amour qui démarre par un léger flirt insouciant prend bientôt des aspects bien plus profonds et dramatiques. La tension s'installe au fil des pages, l'avenir devient sombre mais on espère toujours l'heureux dénouement!

J'ai beaucoup aimé les personnages de David, l'homme droit et amoureux, capable de se sacrifier pour Elspeth, et celui de Sue, déchirée entre ses sentiments et sa famille.
Qui dit « roman épistolaire » dit « intimité » car on confie bien plus volontiers à la page blanche ses sentiments, par la signification de simples mots ou par ce qu'ils peuvent suggérer ou dissimuler.

Je ressors systématiquement cette réflexion sur la littérature blanche: c'est quitte ou double, on accroche ou pas, le résultat n'est jamais certain! Pfff je radote, cela devient inquiétant, non? Bref, la littérature blanche n'est pas une équation mathématique, vous l'aurez compris. Et ce roman m'a touchée, Parce qu'un jour une lettre m'a été retournée, non ouverte. Et si…
Le destin tient à peu de choses: « Une lettre n'est pas toujours qu'une simple lettre. Des mots sur une page peuvent submerger ton âme. Si tu savais. »

On parle de romans Feel Good pour donner le sourire et même si cette étiquette est posée davantage sur des histoires drôles et attachantes comme des comédies romantiques, j'aime l'idée que ce premier roman, malgré la tragédie, est un roman Feel Good car on le termine avec le sourire aux lèvres!

Un coup de coeur pour Une lettre de vous, certainement par besoin de douceur en cette fin d'année, avec ces fêtes qui s'annoncent, par besoin de paix pour nourrir une trêve dans ce monde de brutes!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..