Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir proposé ce livre.
J'aime les romans épistolaires, le style y est souvent simple mais très vivant et nous rend ainsi les personnages très attachants.
Généralement, les lettres échangées nous dévoilent des sentiments mais elles recèlent aussi parfois d'humour, de tendresse, de mystères, comme c'est le cas dans ces pages.
Ici, nous sommes en présence non pas d'une correspondance entre deux personnes mais de deux correspondances différentes, l'une datant de la première guerre mondiale et l'autre de la seconde guerre.
On y fait la connaissance d'une jeune poète écossaise, d'un étudiant américain, d'une femme d'âge mur et de sa fille, entre autres...car d'autres protagonistes font quelques apparitions et apportent des éléments nouveaux à l'intrigue principale.
Le roman vise clairement un lectorat féminin mais cela n'est en rien déplaisant, car ce n'est ni niais, ni mièvre, ni dégoulinant de bons sentiments.
Il y a de jolis passages décrivant l'île de Skye au large de l'Ecosse, de belles déclaration d'amour filial, de l'émotion, de la tension, du suspense...bref, tous les ingrédients sont réunis dans ces pages pour nous faire passer de bons moments.
Bien sûr l'histoire n'est pas des plus originales et la fin ne m'a pas scotchée, je m'y attendais un peu, mais j'ai vraiment passé un moment délicieux, surtout que je connais cette île et que j'y ai retrouvé une ambiance qui me plaît beaucoup, entre les bourrasques de vent, les senteurs iodées, les paysages sauvages, les immenses troupeaux de moutons, le caractère un peu bourru des habitants...