Critique de gwenleen

Je vais commencer ce billet en vous dressant une liste des états par lesquelles je suis passée:

- je me suis enfermée dans mon bouquin au point de ne plus entendre ni voir le monde qui m'entoure

- j'ai fondu en larmes à la fin de ma pause déjeuner

- pour le soir même avoir le coeur serré de joie en poussant des "oh mon dieu!"

- je n'avais pas envie de le poser parce que j'avais encore une lettre à lire, allez encore une seule petite lettre

- je l'ai refermé définitivement le coeur lourd de devoir quitter ces personnages et les laisser vivre le reste de leur vie en n'en sachant rien si ce n'est la vie que je leur imaginerai en repensant à ce roman

- ...

Une merveille que ce roman épistolaire ... une simple merveille forte en authenticité, en émotions, en naturel, en ...

Quelle bonheur de lire les destins de ces deux femmes chacune brisée par une guerre, chacune devant porter ses peines et ses joies, chacune devant conjuguer avec les coups du sort et les injustices des conflits pour lesquels "elles n'ont rien demandé". Deux destins, deux guerres, deux drames portés avec la retenue des écrits débordants à la fois de dignités et d'émotions.
Un roman qui se lit avec le coeur pour se laisser transporter juste là où l'auteure voulait nous faire voyager, un roman dont les personnages garderont une place particulière dans ma bibliothèque et ce parce que comme le dit si bien son héroïne dans une lettre:

"Des mots sur une page peuvent submerger ton âme"
Lien : http://desmotssurdespages.ov..