Critique de Folfaerie

Le hasard a conduit ce second roman épistolaire sur mes étagères,lequel aborde le même thème que "Petites recettes de bonheur pour moments difficiles". Ici l'héroïne navigue entre la première guerre mondiale, période de sa jeunesse et son temps présent, la seconde guerre mondiale. Elspeth entretient une correspondance nourrie avec David. Elle est écossaise, il est américain, elle est poète, il est étudiant et entre ces deux êtres qui ne se sont jamais rencontrés, l'amitié va se muer en amour.

Oh bien sûr, ils finiront par se voir, tout de même, leur romance s'étale sur plus de 20 ans. Et au fil des lettres, le lecteur (je devrais dire la lectrice plutôt) assiste à la naissance de cet amour, aux menus drames occasionnés par le temps de guerre, à leurs aspirations, leurs petites victoires, leurs actes manqués et toutes les émotions que l'on peut éprouver quand la personne aimée est à la fois si proche et si lointaine.

Si leur vie n'est pas un long fleuve tranquille (et c'est tant mieux car sinon, le récit aurait pu être très soporifique) et réserve quelques surprises, elle n'est pas pas non plus fascinante ou extraordinaire. Cependant, les amoureux de l'Ecosse (l'île de Skye en particulier), et les âmes "fleur bleue" y trouveront leur compte, d'autant que le personnage d'Elspeth est loin d'être inintéressant ou fade.

Une jolie bluette qui fait passer un bon moment, et ma foi, ce n'est déjà pas si mal.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..