Critique de Bislys

Cette histoire commence par une lettre. Une lettre envoyée par David Graham, un étudiant américain à Elspeth Dunn, une poétesse écossaise. Au fil des lettres, une histoire d'amitié puis d'amour va se nouer. Mais nous sommes à la veille de la première guerre mondiale et Elspeth (surnommée Sue) est mariée...David va s'engager comme ambulancier et la suite de leur histoire s'annonce compliquée. Vingt-cinq ans plus tard, Margaret tombe sur des lettres adressées à une certaine Sue. Elle est loin de s'imaginer que Elspeth, sa mère, et Sue ne sont qu'une seule et même personne. Sa mère lui a cachée bien des choses sur le premier tome de sa vie.

Waouh, quelle magnifique histoire d'amour écrite par Jessica Blackmore! Même si j'ai eu des difficultés à rentrer dans le récit, je me suis ensuite rapidement passionnée pour l'histoire de Sue et Davey. L'histoire alterne entre les lettres de ces 2 personnages, écrite entre 1912 et 1917, et la correspondance entre Margaret (la fille de Sue) et Paul son fiancé parti se battre contre les Allemands en 1940. Les lettres sont tantôt tendres et passionnées, tantôt douces et mélancoliques. L'une d'elle m'a d'ailleurs particulièrement touchée. Les déclarations d'amour de Davey et Sue sont magnifiques et pleines de pudeur. le récit n'est pas mièvre comme je le craignais au départ. Quand arrive la fin du récit (bien trop tôt à mon goût), on a envie de dire: et ensuite? Difficile de quitter Sue, Davey et Margaret après 300 pages. Je serais bien restée encore un peu avec eux.