Critique de Descollinesdepapier

Raconte-moi est un superbe documentaire jeunesse (parfait pour des enfants en âge d'aller à l'école, je dirais). Il a un aspect encyclopédique car il aborde pas mal de thèmes liés à la vie quotidienne des jeunes enfants : vêtements, chiffres, bêtises, sport… La plupart des doubles pages se terminent par une question qui implique le petit lecteur, et lie le thème développé à son quotidien.

La belle idée, c'est de faire suivre à l'enfant une ligne qui serpente au travers de la double page. L'univers graphique de Steffie Brocoli est très coloré et ludique : la typographie et le style des illustrations m'ont vraiment séduite. La composition des pages m'a rappelé le format de certaines infographies, ici transposé pour les petits ! L'album distille également beaucoup de vocabulaire en lien avec chaque thème.

En bref : un docu jeunesse extrêmement soigné, plein de peps et prenant une forme originale !