Critique de Tachan

Avec un titre pareil et mon âge, j'ai de suite senti comme une connexion avec la proposition de K. Bromberg que j'avais précédemment découverte dans un tout autre registre avec sa saga sportive Play Hard. Ai-je adhéré ? Oui mais quelques petites choses m'ont retenue.

Depuis que j'ai rencontré la plume drôle et sexy de K. Bromberg, je l'associe à des histoires relevées et pimentées. Ce fut effectivement le cas de Flirting with 40 avec son schéma du faux couple qui amène souvent à des scènes plein de cocasserie. Je me suis donc beaucoup amusée à suivre l'évolution et les rapports de Blakely et Slade sous cet angle, surtout que l'autrice sait comment écrire des scènes improbables qui font mouche.

L'autre trope de l'histoire que je juge souvent séduisant sous la plume des autrices de romances contemporaines parce qu'elles ont su le travailler avec nuance, c'est celui de l'écart d'âge. Ici, entre Blakely et Slade il n'y a pas 10 ans, mais la première sortant d'un divorce où son ex- s'est remis en couple avec une petite jeune, elle vit mal son propre âge qui la rapproche de la quarantaine. Et comme en prime, elle se fait traiter de vieille au boulot par sa boss et qu'une jeune inconnue la prend pour la mère de Slade lors de leur première rencontre, ça fait beaucoup ^^!

Heureusement, l'autrice va savoir insuffler force et drôlerie dans ces sujets. Nous allons ainsi suivre tout un concours de circonstances qui va pousser les deux héros à se déclarer en couple alors que ce n'est pas le cas et à aller passer quelques jours à la montagne pour un séminaire visant à souder l'équipe dans laquelle bosse Blake alors qu'elle en déteste l'organisatrice : l'horrible Heather ! A la clé, séances drôlatiques de yoga sur paddle, chasse à l'ours, plongeons tout habillé et bientôt crêpage de chinons toutes griffes dehors avec sa jeune boss !

C'est certes drôle à suivre mais j'avoue que le milieu de l'entreprise n'a jamais été quelque chose qui m'a fait rêver en romance, du coup, cela a plus plombé ma lecture qu'autre chose. Question de goût. J'ai aimé les thématiques : la confiance en soi, apprendre à s'aimer peu importe son âge, la différence d'âge dans le couple, la compétition en entreprise, le travail d'équipe et j'en passe. Mais j'ai moins aimé la façon dont c'était amené et travaillé. J'ai trouvé l'évolution du couple trop rapide et ne reposant pas sur des bases assez solides pour moi pour être crédible. J'ai eu l'impression que l'autrice se reposait trop sur la gentillesse de son héros pour développer autre chose à côté et ce fut usant et répétitif à la longue malgré de jolies scènes drôles et croustillantes.

Il est vrai que j'ai beaucoup aimé les personnages. Blake est touchante comme femme qui a perdu confiance en elle voire qui n'a jamais eu confiance en elle à cause de l'homme qu'elle avait épousé et des gens croisés dans sa vie. C'était beau de la voir regagner cette confiance et apprendre à aimer une Blake qu'elle ne connaissait pas. C'est le genre d'évolution qui met la banane quand une femme se rebiffe comme ça et s'affirme ! Slade est LE petit ami rêvé avec elle. Il ne moque de leur différence d'âge, de son apparence canon et flashe pour la femme qu'elle est et pourrait être, l'encourageant sans cesse. C'est en plus un brillant chirurgien avec le coeur sur la main qui a fait quelque chose d'incroyable dans son travail. On nous le présente comme quelqu'un n'arrivant pas à s'engager mais ce n'est pas du tout le cas avec Blake. Et il a aussi beaucoup d'humour ! Bref, il est parfait et justement peut-être un peu trop.

J'ai vraiment eu du mal avec le côté trop parfait de l'histoire avec nos héros qui surmontaient facilement chaque obstacle, qui étaient trop gentils, se trouvaient des alliées et avec ce tout est bien qui finit bien qui arrive si facilement. J'avais l'impression d'une autrice cochant un cahier des charges et moi j'aime la surprise et les aspérités.

Parfaite sur le papier, cette romance le fut un peu trop pour moi, au point de m'ennuyer et d'avoir envie que ça se termine au bout d'un temps. Parfois, il y a besoin de plus de surprise et d'originalité, de personnages moins lisses et gentils. Après l'humour et la romance furent là, j'ai adoré la cocasserie et la mignonnerie de bien des scènes, mais il m'a manqué quelque chose plus. Je préfère en cela Play Hard où j'ai l'impression d'avoir des personnages qui ont plus vécu mais c'était un bon divertissement estival.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..