Critique de frandj

Louis Bromfield (1896-1956) est un écrivain américain, un peu oublié maintenant, qui a publié son roman "La mousson" en 1937. J'ai lu ce gros roman pour la première fois alors que j'étais adolescent. Ce livre nous fait pénétrer au coeur du sous-continent indien, alors sous administration britannique. Résumée à l'extrême, l'histoire est très simple. La mousson - très attendue et particulièrement forte, cette année-là - cause la rupture d'un barrage, qui détruit presque complètement la ville indienne de Ranchipur. L'inondation est suivie par une épidémie de choléra. Dans le chaos qui s'installe, certaines personnes se révèlent mesquines et individualistes. Au contraire, des hommes de bonne volonté - des Britanniques comme des Indiens - se mobilisent pour sauver ce qui peut l'être et pour commencer la reconstruction. Ainsi, le romancier délivre un message plutôt optimiste sur la capacité de l'humanité à faire face aux catastrophes. De plus, L. Bromfield a imaginé de nombreux personnages, en particulier celui de Thomas Ransome. Comme dans tout roman, le héros aura évidemment une histoire d'amour. Mais, à mon avis, le livre est surtout intéressant par la description très vivante de "l'Inde profonde" pendant l'ère coloniale.