Critique de auray2

Avant d'entamer Jane Eyre ou encore, les Hauts de Hurlevent, je comptais auparavant me remettre dans le contexte de l'époque, et surtout, me placer au sein de la famille Brontë.
Si vous ne souhaitez pas lire toutes les lettres de Charlotte et aller directement à l'essentiel, les Éditions l'Orma a, dans la collection les Plis, un formidable premier jet.
Effectivement, parfois, lire toutes les correspondances n'apporte rien sans contexte ou sans empathie. Savoir que Madame a écrit en entrée de l'hiver à sa vieille tante pour avoir un peu d'aide financière pour la énième fois n'est pas forcément le plus sensationnel. Je fabule évidemment, c'est un exemple.
Justement, ici, on a une courte biographie, qui n'oublie jamais les autres soeurs ou ce frère toxique. Chaque lettre a une présentation qui explique la nouvelle situation. du coup, on est beaucoup plus intéressé, on est presque dans un cliffhanger.
Enfin, au milieu, quelques photos éparses de la fameuse maison familiale où Charlotte a résidé jusqu'à la fin de sa vie, ou encore, l'incroyable portrait des demoiselles et du petit frère... qui a été effacé... par ses soins !
Si ce livre vous a plu, rien ne vous empêche d'aller plus loin en prenant une intégrale. Sinon, en lecteur pressé, vous pouvez vite (re)lire par la suite les incroyables héritages littéraires, devenus, avec le temps, de merveilleux classiques.