Critique de Naycole

J'aurai toujours une place particulière dans mon coeur pour ce livre, qui est le premier de l'aînée des Bronté que j'ai lu. Je les ai tous lu depuis. Sans spoiler, chacune de ses oeuvres est un bout d'autobiographie romancée, et ça fait mal.

ATTENTION SPOILERS car je n'arrive pas à masquer je ne sais pas pourquoi

quand on connait le contexte d'écriture, on a le coeur brisé. Une Charlotte a commencé ce livre, une autre l'a terminé. Entre temps, un frère et deux soeurs perdus, la même année. Un livre arrêté pour cause de dépression, puis repris. Une fin changée, plus joyeuse. Charlotte s'est apparemment inspirée d'Emily pour Shirley, et d'Anne pour Caroline. Elle leur aurait donné le happy end qu'elles n'ont jamais eu. Initialement, Caroline devait mourir de maladie, et Robert Moore de ses blessures. Je ne sais pas si je m'en serai remise..J'ai tellement aimé ces personnages. le contraste entre Shirley et Caroline, qui se complètent si bien. Je me méfiais de la 1ère au début, à tort (elle a d'ailleurs mis du temps à apparaître, pour une oeuvre qui porte son nom)
Caroline est l'heroine pour moi et Shirley un personnage secondaire, c'est dire. Peut être que Shirley devait avoir plus d'importance qu'elle n'en a finalement eu, je ne sais pas, et hop, flemme de Charlotte de changer le titre. Mais ne nous leurrons pas: elle est essentielle à l'histoire.
Et 2 histoires d'amour touchantes, un Robert têtu mais attachant et au final juste et droit. On pourrait penser le couple Shirley-Louis plus passionné, mais on sait bien que non. Caroline est à fond sur son Robert, et, le peu de fois où on a accès aux pensées de celui-ci, on sait parfaitement ou se trouve son coeur.
Il y aurait tant à dire encore: le contexte social, l'oncle révérend, les 3 pasteurs... mais je vais m'arrêter là.