AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Bronwen Wallace est une auteure reconnue pour son engagement social. Toute sa vie elle a défendu les droits civils et a combattu la violence envers les femmes et les enfants. "Si c'est ça l'amour" est un recueil de nouvelles publié à titre posthume sous son titre original "People You'd Trust Your Life To" en 1990. Traduit en 2017, il est publié pour la première fois pour les lecteurs francophones.

Dans les onze nouvelles qui composent son bel ouvrage, l'auteure nous présente onze séquences de la vie de femmes, mères, épouses ou compagnes. Chaque récit retrace un moment du quotidien ou un événement marquant qui a laissé une émotion : un repas au restaurant qui ravive un souvenir précis, une mère qui se soucie d'une simple sortie ou qui ressent un mal-être vécu par un enfant, le sentiment de vide laissé après une disparition, ...
On ne connaît rien des personnages, ni leur passé, ni le lieu ou la période du déroulement. Seul un moment précis ayant provoqué un sentiment ou un ressenti fort tel une chanson, la vue d'un vêtement, un bouquet de fleurs qui ravive un souvenir du passé est décrit avec simplicité et délicatesse.

"Si c'est ça l'amour" est un recueil profond qui laisse le lecteur rêveur. Les histoires sont courtes, seul un paragraphe ou une simple phrase dans le texte nous touche, nous laisse pensif et entraîne une réflexion. Qui n'a jamais ressenti cette impression ? Qui n'a jamais eu ce sentiment à la vue d'un détail, à l'écoute d'un son ou d'une chanson, à une odeur nous ramenant dans le passé d'un souvenir lointain... ?
C'est cette perception que Bronwen Wallace a su provoquer avec des mots dans ces nouvelles. Il n'y a pas d'intrigue particulière, pas de début, pas de fin, je n'ai pas l'habitude de ce type d'ouvrage. J'ai ressenti cela comme une "expérience" de lecture et j'ai profondément aimé. On referme le livre avec une certaine émotion.

Une belle lecture à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}