Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans l'Allemagne de l'après-guerre, une période assez peu connue de moi. J'avais lu "Une femme dans Berlin" qui m'avait fait découvrir l'Allemagne après la défaite mais côté russe.
Je ne savais donc pas par exemple que beaucoup d'Allemands avaient été jetés de chez eux et leur maison réquisitionnée pour des familles anglaises. Je ne savais pas non plus la complexité de la denazification, notamment concernant cet imbuvable questionnaire permettant (ou non) de "blanchir " les gens et le fait que les Allemands ne pouvaient absolument rien faire tant qu'ils n'avaient pas ce fameux certificat.
L'auteur a bien su mettre en lumière la situation des Allemands après la guerre. Il nous a décrit la pauvreté, la famine, les moyens que les gens trouvaient pour s'en sortir, le marché noir, mais aussi la haine ressentie par certains pour les Tommies, les groupes de résistance. J'ai été bouleversée par ces orphelins essayant de se débrouiller par eux-mêmes et par la décision de Lewis Morgan de partager la maison avec une famille allemande, outrée par les amalgames sur les Allemands que l'on donnait à lire aux femmes anglaises avant de partir vivre auprès de leurs maris travaillant à la reconstruction de l'Allemagne. Certains deqcriptifs de la perte d'un proche sont faites avec assez de finesse, nous y voyons différentes façons d'appréhender un deuil.
J'ai beaucoup aimé chaque personnage, tous très différents les uns des autres. Lewis Morgan m'a bouleversé, sa bonté, son attention au travail, son désir d'aider les autres. Si tout le monde était comme lui, il n'y aurait plus jamais de guerre. J'ai également aimé Stefan Lubert, cet Allemand sensible, Rachael qui essaie de revivre, Edmund ce jeune garçon curieux et prêt à tout pour aider ces petits amis allemands. J'ai apprécié ses sentiments touchants envers son professeur et ses réflexions sur cette personne. Et j'ai même ressenti de la compassion pour une Frieda en colère, fragile et facilement influençable.
Je conseille vivement la lecture de ce très beau roman et j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique !