Critique de agenet

J'ai profité pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique de la double expertise d'une institutrice en retraite et d'un enfant de trois ans.
Un beau livre, d'abord, avec des pages colorées, des dessins gentils et des rabats à soulever qui furent bien apprécié. Une progressivité au fil des pages qui amène à des notions déjà complexes (comparaison plus/moins, premier/dernier).
Quelques petits bémols cependant.
- sur la page des fusées: les fusées sont orientées n'importe comment, alors que les chiffres notés dessus sont, eux, dans l'orientation de la page. Or, la fusée du 9 est tête en bas. Si l'enfant est tenté de la remettre à l'endroit, il se retrouve avec un 6. Pour cette fusée en particulier (et celle du 6), il aurait été judicieux de les mettre à l'endroit afin de ne pas risquer de les confondre.
- sur la page de la fête foraine, le train des montagnes russes va à l'envers de ses chiffres (on devrait commencer par la voiture 1 qui est, logiquement, à gauche de la page dans le sens de lecture, or les personnages sont tournés vers la droite)
- sur la dernière page: ce livre semble conçu pour des enfants non lecteurs. Mais pour premier et dernier, quand on soulève le rabat, c'est le mot qui est écrit. Certes, le parent peut le lire à l'enfant, mais celui-ci ne peut pas faire d'auto-vérification. La système du rabats perd donc ici son intérêt).

Globalement, cependant, malgré ces remarques, cet imagier reste un bon livre que je recommande pour jouer avec les nombres.