Critique de MinRinBushi

Fanny tient un manga café à Paris. Bien sûr, comme tous les manga café ou bar geek, il y a les fidèles otakus. Parmi eux, Yannis, un beau métis dont Fanny est tombée éperdument amoureuse. Avec ses clientes (et amies) fidèles, elles mettent au point un plan pour le séduire. C'est parti pour l'opération séduction à L'Otak'Kafé!

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie "romance".

Autant vous dire qu'en tant qu'otaku, la couverture a tout de suite attiré mon oeil et titillé ma curiosité.
Alors que les premières pages m'ont séduites, j'ai déchanté pour la suite.
Pourquoi? Et bien, le début c'est la rencontre avec les personnages et l'histoire, on se plonge dans un nouvel univers et c'est agréable. Malheureusement pour moi le caractère des deux personnages principaux ont été de trop et m'ont gonflée après les quinze premières pages environ.
Je vais commencer par Fanny. Elle est douce, naïve, se laisse abuser sans rien voir. Et ça m'a exaspérais pas mal... voire beaucoup de lire ça, je ne supporte pas ce genre de caractère tout gentil, tout guilleret (bien qu'elle cache sa douleur) et qui ne se défend pas. Ensuite Yannis, un beau parleur, un connard... sa façon de pensée, de traiter Fanny, de voir et appréhender les choses... Il m'a énervée au plus haut point. Je n'arrivais tout simplement pas à accrocher aux personnages qui étaient trop dans leur caractère et pas nuancé.
Mais, parce que oui il y a un mais, je ne sais quand, je ne sais comment, je me suis surprise à les aimer, à être attachée à eux, et à apprécier ma lecture que je trouvais longue au départ à cause des personnages. Des protagonistes qui changent, qui s'affirment, se trouvent au fil des pages et nous montrent autre chose que ce qu'ils paraissent.

L'histoire c'est une romance pétillante avec des personnages possédant différents caractères. Elle se déroule dans l'univers du manga, du Japon, de la Corée alors je ne pouvais que m'y sentir à l'aise en tant qu'otaku. Si vous êtes non-initié(e) à cet univers merveilleux, pas d'inquiétude car tout est très bien expliqué. Vous ne serez donc pas paumé au beau milieu de tous ces otakus déjantés.

Quelques coquilles et fautes sont encore présentes mais ce qui m'a encore plus marquée et que dès l'apparition du frère de Yannis son nom est écrit de deux manières en quelques lignes (Louenan et Laouenan). Très perturbant puisque l'on n'est pas accoutumé à ce personnage, nous faisons seulement sa connaissance. Par après, on comprend que c'est Laouenan la bonne écriture mais je trouve important que cette erreur soit corrigée.

Le passé des personnages n'est pas survolé, il est approfondi ce qui nous permet de comprendre plus aisément leurs caractères et actions.

On peut constater également que l'autrice ne lâche pas des informations juste comme ça. Elle est renseignée et se connaît bien sur le sujet des manga, du Japon et de l'univers de l'Otaku plus généralement. (J'aurai quand même mis un poster de Jungkook plutôt que de V, mais c'est juste une appréciation personnelle).

Au final, je me suis bien plu dans l'univers de L'Otak'Kafé. La fin est brutale par contre, nous ne sommes pas préparés car on attend un épilogue... qui ne vient pas... Nos adieux aux personnages sont donc anticipés.

J'ai adoré ma lecture qui finalement a réussi à me captiver. L'autrice m'a surprise en me faisant aimer ses personnages sans que je ne m'en rende compte. C'est globalement une histoire agréable dans un univers haut en couleur.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:
Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Compte Instgram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020
#PAI
#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/operation-seduction-a-lotakkafe-chani-brooks