Critique de fleya

fleya
13 décembre 2017
Suzy Wong et les esprits est un roman graphique à couper le souffle ! Chaque page est à savourer. Il y a du détail de partout... Autant en prenant du recul on en prends pleins les yeux, mais aussi dans le détail, il y a pleins de petites scènes à découvrir. Difficile à décrire ce livre sans l'avoir expérimenté. L'histoire en elle même ne m'a pas vraiment plu. Trop simpliste et parfois "bobo-bourgeois-m'a-tu-vu", par là je veux dire qu'on a du mal à s'assimiler à Suzy Wong, on a clairement l'impression de ne pas faire partie de son univers, elle semble trop "parfaite". Encore une fois difficile à expliquer. Pour faire simple, ce serait clairement le genre de fille avec qui je ne m'entendrais pas!
Par contre Virginie Broquet a réussi à me faire voyager et surtout à me donner l'envie de découvrir toutes ces villes emblématiques que représentent Hong-Kong, Shanghai, Pékin, Tokyo... n'ayant voyagé qu'à New-York, les dessins m'ont replongée dans des plaisants souvenirs, l'auteure a clairement su retranscrire les détails et les émotions indéfinissables par les mots et que je pensais impossible par le dessin. Bref une belle découverte pour ma part, je ne manquerai pas d'acheter les autres livres de la même dessinatrice !