Critique de mireine

L'auteur raconte l'histoire du barrage de Tignes et de la lutte désespérée des habitants de ce village de 400 habitants de 1945 à 1951.

Jeune et jolie, Marie a la tête de cette révolte se battra jusqu'au bout aidée par ses deux amis d'enfance.

Mais comme partout il y a les malins qui profitent de l'aubaine pour s'enrichir pendant que d'autres espèrent naïvement que la loi les protégera.

Marie ira plaider la cause des Tignards devant le préfet et le député jusqu'à Paris.

Facile à lire mais un peu enfantin par moment.

La fin fait réfléchir.

Imaginez un instant votre village, votre maison de famille habitée par de nombreuses générations , les lieux habituels où vous avez vécu ainsi que vos souvenirs disparaissant sous 250 millions de M3.

Imaginez ces paysans savoyards déracinés, arrachés à leurs alpages où leurs vaches paissent à la belle saison.

Nous ne sommes pas à l'abri d'une construction d'autoroute, d'un aéroport, d'une ligne à haute tension, d'une voie ferrée, d'une usine polluante etc....et votre vie est broyée !
Mireine