Critique de Bruno_Cm

Livre bien intéressant car il sort en effet de l'ordinaire des livres de thérapie classiques ou des livres "habituels" dédiés à l'hypnose et à l'hypnose clinique ou thérapeutique.

Il s'agit du livre d'un personnage, d'un type, Gaston Brosseau, un psychologue, hypnothérapeute québécois, qui se veut original et qui ne se cache pas, qui dévoile ici sa personne, sa personnalité, sa "philosophie" (grand mot).

Il a constaté et développé le fait que l'hypnose n'est en fait rien. Ou rien grand chose.

L'objectif de proposer de ne rien faire, pour revenir au temps zéro, au temps de l'humain, au temps du vivant. Celui où tout est réinitialisé et donc tout redevient possible, et donc dépassable. Si pendant une seconde vous n'avez plus mal, ou ne ressentez plus de douleur ou de souffrance, c'est bien qu'il est possible que ça disparaisse, c'est bien que la vitalité pleine est toujours là et donc pourquoi ne pas focuser sur celle-ci et l'étendre.

Pour avoir cette seconde, il ne suffit que de nano-inductions (plein d'exemples sont donnés dans le livre) qui en 0.4 secondes, carrément, permettent d'atteindre cet état zéro.

Fabuleux, non ?

Pourquoi se crever, s'épuiser alors que le patient a tout en lui. Permettons lui juste de s'(y) ouvrir.

D'ailleurs à de multiples reprises, Brosseau nous affirme qu'un vrai thérapeute - et un thérapeute qui durera dans le métier - est celui qui s'épuise le moins à faire des efforts peu utiles. A cet égard, il propose tout un tas de pistes, de mini-tests, de tableaux brefs pour gagner du temps pour obtenir les infos vivantes, utiles et non de faire une très longue anamnèse où l'on ne finit plus de décrire du pathos, du pathologique, et où l'on se perd en plus dans un vocabulaire compliqué... Langage très important car il peut ou pas favoriser l'alliance thérapeutique, qui est LE PILIER de toute thérapie qui fonctionne.

Sans quoi, rien, ne sera permis et on risque de végéter et de moisir avec son patient et de s'épuiser vainement.

Il y a un ton qui peut passablement énerver dans tout le livre, car le gars ne se prend pas pour n'importe quoi, et il s'adjoint des propos de patients et ou de confrères qui l'encense. Mais, il faut surtout ne pas s'arrêter à cela, ce que Brosseau nous dit et nous propose a un vrai intérêt, il ne nous dit pas : soyez comme moi (presque, parfois, cela dit) mais qu'à peu de frais on peut vraiment réussir de belles choses, ou juste en étant présent et ouvert on permettra à son patient, à sa façon, de sortir de ses problèmes.

Il y a toute une partie consacrée à la gestion des douleurs, pour ceux qui se sentent concernés.

A noter que ce livre s'adresse essentiellement aux professionnels, aux praticiens. Il faut dire aussi que le livre est bourré de répétitions, qu'il est parfois mal écrit, brouillon, mais Brosseau insiste sur le fait que ce livre lui correspond, lui ressemble, lui et sa façon d'enseigner, d'inculquer, de former.

Bref, dépassons un peu les aspects de superficialité pour entendre la profondeur des concepts et idées, et des applications possibles de ce livre. Faites simple(s), et même mieux : ne faites "rien".

Ca peut plaire à beaucoup ça, je crois.